Alexandre J. Caron est un professionnel certifié en ressources humaines (CRHA) avec 22 ans d’expérience professionnelle dans l’activation des talents, l’habilitation du leadership, le développement des employés, la performance et l’autonomisation de la main-d’oeuvre, le changement organisationnel et les initiatives de durabilité. Il possède également une connaissance approfondie de la prestation de l’apprentissage par le biais des modèles d’éducation des adultes, de développement des personnes, du coaching et de la consultation.
M. Caron détient une Maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM). Alexandre détient une Maîtrise en administration des affaires pour cadres (EMBA) de l’Université Paris-Dauphine de France, élargissant ainsi ses connaissances du monde du travail et des affaires de l’Union européenne.
Alexandre aime équilibrer sa carrière professionnelle avec le travail communautaire. Il est un fier allié et membre du conseil d’administration de FCT Québec, Les Femmes en communications et technologie. Il aide à l’avancement des femmes en tant que leaders qui oeuvrent dans les secteurs des communications, des médias et de la technologie.
Vincent a dédié l’entièreté de son parcours professionnel à aider des organisations publiques et privées à se démarquer en prenant des décisions créatrices de valeur économique, environnementale et sociale. Chez Brundtland Minds, il a l’honneur de piloter un réseau unique d’experts de premier rang combinant des compétences en développement durable et en gestion des affaires.
L’expérience de Vincent l’a amené à se spécialiser dans l’intégration des principes du développement durable au sein des fonctions opérationnelles et administratives des organisations. Il a élaboré et mis en place des politiques, des stratégies, des plans d’action pluriannuels et des programmes de développement durable pour des leaders internationaux des secteurs manufacturier, de la vente au détail, des services gouvernementaux, des transports et des ressources naturelles. Vincent apprécie particulièrement travailler avec ses clients de manière à créer ou mettre en valeur leurs compétences distinctives liées au développement durable, spécialement lorsque ces compétences permettent d’influencer et d’élever les pratiques du secteur vers de nouveaux sommets.
Vincent détient un baccalauréat en ingénierie civil de l’École Polytechnique de Montréal, un MBA pour cadres de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un MBA exécutif de l’Université Paris-Dauphine.
Alice a une connaissance approfondie des impacts de l’activité humaine sur l’environnement. Sa capacité d’appréhender les défis environnementaux lui permet de concevoir et de mettre en oeuvre des solutions adaptées pour ses clients et collaborateurs. Son expérience professionnelle et ses études en environnement lui ont permis de développer une vision systémique des enjeux de développement durable. Elle porte un intérêt particulier pour l’urbanisme et les stratégies d’action visant la transition des villes vers une meilleure intégration des enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels.
Son parcours professionnel lui a permis d’acquérir de l’expérience dans la mise en œuvre de stratégies de développement durable, notamment en matière de reddition de compte, de suivi d’indicateurs de performance et de quantification d’empreintes environnementales. Alice se distingue par ses compétences en rédaction, son éthique professionnelle et sa rigueur. Passionnée, elle contribue dynamiquement à une équipe multidisciplinaire et fait preuve de leadership lorsque nécessaire.
Virginie a commencé sa carrière en communications comme planificatrice stratégique au sein du Groupe Publicis, à Montréal. Chargée de la recherche de tendances, du développement des affaires et de la stratégie créative, elle a l’habitude d’orienter des équipes vers des stratégies de communications pertinentes, avec une perspective consommateur ancrée dans les grandes tendances de consommation, dont le positionnement responsable de produits et service.
Virginie a travaillé comme consultante indépendante pendant plus de dix ans, ayant comme clients plusieurs agences de publicité canadiennes, en soif de repositionnement dans un contexte mis au défi par les nouvelles technologies et l’ère numérique. Depuis 2013, elle se concentre sur le déploiement de stratégies de communication qui impliquent de mettre de l’avant la responsabilité sociale de entreprises. À l’ère de la transparence, elle constate que le développement durable est un enjeu important : plus qu’un avantage concurrentiel, c’est une philosophie de gestion. Dans un tel contexte, elle se consacre donc à accompagner ses clients dans une réflexion stratégiques portant sur leur vision, leur modèle d’affaires, leur marketing et la communication de la marque. C’est ainsi qu’en intégrant des considération sociales et environnementales aux stratégies de communication que Virginie génère une valeur ajoutée pour ses clients. Ces derniers en bénéficient donc de manière économique via une influence positive sur la loyauté et l’adhérence à la marque auprès des consommateurs, influence qui se fait parallèlement sentir auprès de l’ensemble des pratiques prenantes externes de l’organisation.
Depuis le début de sa carrière, Loïc accompagne les organisations dans l’implantation de démarches de développement durable, incluant notamment l’élaboration de politiques et de stratégies en la matière. Il se spécialise également dans la mise en place et la gestion de programmes de réduction de l’empreinte environnementale tenant compte des émissions de gaz à effet de serre et de l’optimisation de la gestion des matières résiduelles. Loïc connaît très bien les rouages des organisations publiques et parapubliques dont notamment les organisations sans but lucratif et les municipalités.
Après des études en administration publique et en sciences de l’environnement, Loïc a œuvré dans le domaine du développement durable et des changements climatiques au sein d’organisations internationales telles que les Nations unies et l’Organisation internationale de la francophonie. En tant que consultant, Loïc recherche et propose aux clients des solutions qui visent toujours une utilisation optimale et rationnelle des ressources économiques, sociales et environnementales.
Avec plus de 28 années d’expérience, Scott se spécialise dans l’opérationnalisation du développement durable en conseillant ses clients sur la gestion des émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie, l’adaptation aux changements climatiques ainsi que la résolution d’enjeux environnementaux divers. Ayant occupé des positions de leadership au sein d’organisations publiques et privées, Scott a élaboré et intégré des stratégies et des programmes de développement durable sur l’ensemble des activités opérationnelles et administratives de projets d’infrastructures majeures. Il se démarque par sa capacité à communiquer et guider des processus décisionnels, que ce soit en élaborant des outils d’aide à la décision, en facilitant des ateliers collaboratifs ou en accompagnant des décideurs et leurs parties prenantes vers leurs objectifs en matière de développement durable.
Ben Amor détient un doctorat en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal et un postdoctorat en méthode quantitative de gestion (Science de la décision) de HEC Montréal. Sa formation universitaire lui a permis d’acquérir un solide bagage technique en ce qui a trait à l’évaluation et la modélisation des systèmes complexes d’un point de vue environnemental et économique suivant une perspective système (ou cycle de vie). Ben continue à se spécialiser en analyse du cycle de vie et en économie circulaire. Actuellement, il porte un intérêt très marqué sur le transfert de ces connaissances chez l’utilisateur final pour l’aider dans la concrétisation de sa vision novatrice en matière de développement durable.
Son implication dans différents comités internationaux sur les normes (par exemple : la MC/ISO/TC 59/SC 17 – Sustainability in buildings and civil engineering works ou la ISO TC207/ SC 5 Life Cycle Assessment) ou sa participation comme membre de comités techniques ou scientifiques dans diverses conférences en lien direct avec le développement durable continueront sans doute à l’aider à mieux outiller les différents partenaires prêts à oser un virage sobre en carbone.
À travers son parcours, Clémence a développé une expérience diversifiée dans l’accompagnement des organisations en matière de gestion durable, et rien ne lui tient plus à cœur que de partager cette expertise avec ses clients en menant avec eux les réflexions qui leur permettront d’obtenir un réel avantage stratégique.
Clémence a travaillé pour des géants de l’industrie et de la distribution BtoB, puis dans le conseil auprès d’entreprises de rang national (notamment dans les secteurs du transport et des infrastructures), et plus récemment s’est aventurée dans l’action communautaire pour un développement territorial durable.
Avec Brundtland Minds, Clémence s’engage avec ses partenaires pour contribuer à changer le monde des affaires : de l’élaboration d’une stratégie durable intégrée, à la mise en œuvre de programmes spécifiques en matière de responsabilité environnementale et sociale, en passant par l’amélioration continue des processus tenant compte de la qualité de service, de l’éthique, de la santé-sécurité et de l’environnement, Clémence cherche à démystifier les principes du développement durable pour les traduire en action ayant un fort impact.
bio à venir