Design et ingénierie durable

Défi

Les concepteurs (notamment ingénieurs, architectes, scientifiques et designers) sont à la source des éléments qui forment notre environnement physique. Que ce soit par l’entremise des bâtiments,  des infrastructures, des véhicules de transport ou des appareils électroniques que nous utilisons quotidiennement, les concepteurs ont une importante influence sur plusieurs des objets qui nous entourent.

 

En ce sens, le concepteur est un acteur qui exerce un important effet de levier en matière de développement durable. La nature systémique des défis liés au développement durable demande ainsi aux concepteurs d’arrimer leurs objectifs techniques (par ex., fonctionnalité, ergonomie, esthétisme) et budgétaires avec les systèmes sociaux et environnementaux qui entourent le cycle de vie des produits et des services qu’ils conçoivent. Ainsi, les systèmes économiques, politiques, scientifiques, communicationnels et juridiques doivent être pris en considération durant la conception, sans oublier les écosystèmes pouvant être affectés ou même bonifiés dans le cadre du cycle de vie d’un produit ou d’un service.

Objectif

De multiples organisations intégrent le développement durable au cœur de leurs activités de conception et elles sont toutes désireuses de saisir les nouvelles occasions d’affaires qui en découlent. L’obtention de certifications crédibles est d’emblée un excellent moyen pour se doter d’une base de référence fiable en matière de développement durable. Toutefois, certaines certifications sont difficilement adaptables à l’ensemble des produits et des services développés par les concepteurs. C’est ainsi que certaines organisations chefs de file mettent en oeuvre leur propre système d’évaluation du rendement en matière de développement durable, ce qui leur permet de valoriser et d’améliorer le rendement de leurs investissements.

 

Souvent, les premiers bénéfices résultent de l’optimisation des coûts de production et d’exploitation. Par exemple, une gestion améliorée des ressources naturelles mises à contribution peut ainsi réduire la consommation d’énergie et, donc, les émissions de GES associées tout en optimisant davantage la gestion des déchets et de la consommation d’eau. L’économie circulaire pour remplacer les vieux systèmes ouverts – lesquels consomment beaucoup de ressources et produisent beaucoup de déchets non valorisables – est un autre exemple d’une approche qui permet de fermer le système en optimisant la valorisation des extrants en intrants.

 

Les leaders en la matière vont maintenant encore plus loin en tentant de réduire à zéro leur empreinte environnementale, tandis que d’autres vont jusqu’à bonifier ou même régénérer l’environnement dans lequel ils œuvrent. En accroissant ainsi l’efficience des systèmes sociaux et environnementaux entourant le cycle de vie des produits et des services qu’elles conçoivent, ces organisations chefs de file découvrent ainsi de nouvelles façons de réaliser des profits en réduisant leurs coûts.

Solutions Brundtland Minds

Nos experts vous aideront à:

  • Outiller vos équipes de conception de méthodes intégrant des critères de développement durable générateurs de valeur, en utilisant :
    • Des outils d’aide à la décision multicritères qui tiennent compte des aspects techniques, économiques, sociaux et environnementaux de vos projets d’investissement;
    • Des outils de monétisation de facteurs techniques, économiques, sociaux et environnementaux;
    • Des outils d’analyse économique, sociale et environnementale du cycle de vie de vos produits et services.
  • Accompagner vos décideurs pendant l’intégration de notions de développement durable dans leurs processus décisionnels.

Bénéfices créateurs de valeur

  • Hausse de l’image et de la réputation de votre organisation auprès de votre clientèle cible partageant ces valeurs;
  • Amélioration de l’attraction, de la rétention, de l’engagement et du rendement de vos employés, partenaires et fournisseurs partageant les mêmes valeurs;
  • Accroissement de votre rendement aux yeux d’investisseurs potentiels, notamment en matière de gouvernance et de gestion de risque;
  • Moteur d’innovation permettant de répondre aux attentes de la clientèle; et,
  • Possibilité d’influencer et de façonner l’avenir de votre secteur d’activités.

     

Nos activités

Plutôt que de miser sur une structure organisationnelle verticale, Brundtland Minds est fondée sur un réseau de consultants spécialisés et indépendants travaillant ensemble afin de maximiser l’expertise offerte à sa clientèle, au meilleur coût. Les consultants de Brundtland Minds ont la liberté de choisir leurs projets en fonction de leur expérience et savent qu’ils pourront faire une différence fondamentale. En complément, l’approche humaine et authentique de Brundtland Minds facilite l’établissement de relations et d’un climat de collaboration sain dans lequel ses experts peuvent exceller en étroite collaboration avec vos équipes de travail.
En savoir plus sur notre expertise
En savoir plus sur nos consultants
Tous nos consultants ont la capacité de vulgariser les notions souvent complexes et systémiques entourant le concept de développement durable. Quel que soit le public, nos experts seront en mesure de parfaire les connaissances et les compétences de vos parties prenantes internes et externes en rendant ces notions concrètes et pratiques.
En savoir plus sur notre expertise
En savoir plus sur nos consultants
Brundtland Minds joue un rôle de catalyseur de création de valeur en mettant en place des plateformes de collaboration et de recherche entre les acteurs d’une même industrie ou d’une même chaîne d’approvisionnement. Profitez ainsi de la création de nouvelles occasions d’affaires propices à assurer la pérennité de votre organisation tout en contribuant à la résolution collective d’enjeux systémiques mondiaux.
En savoir plus sur notre expertise
En savoir plus sur nos consultants